GMP, le plus gros manutentionnaire de containers sur le Port du Havre, déploie un réseau mobile haute performance Luceor pour migrer vers un système d’informations TOS de nouvelle génération

 

Le 20 mars 2015 – Il y a 2 ans, La société Générale de Manutention Portuaire (GMP), filiale du groupe Port Synergie dont sont actionnaires respectivement le groupe Dubai Port World (DPW), 3ème opérateur portuaire mondial et CMA-CGM, 3ème Groupe mondial de transports maritime, décidait d’une migration majeure de son système d’exploitation portuaire afin d’accroitre ses capacités, de prendre en charge de nouvelles activités de manutention et d’améliorer l’efficacité de son exploitation.

Cette décision a entrainé celle de la migration vers un nouveau système d’exploitation terminal (Terminal Operating System – TOS), le système Navis SPARCS N4, leader mondial des solutions TOS. Elle a également entrainé une réflexion sur l’infrastructure technique du SI et le nécessaire réseau à large bande destiné à supporter ce nouveau TOS ainsi que d’autres nouvelles applications telles que maintenance à distance ou encore inventaires sur l’ensemble des Terminaux de GMP.

La nature même des opérations de pilotage par ce nouveau SI des engins de manutentions mobiles (cavaliers, reachstackers…) sur de vastes espaces de plusieurs km² encombrés d’obstacles fixes (bâtiments), déplaçables (zones de stockages de containers) et mobiles (engins de manutention) ,nécessitait le déploiement d’un grand réseau qui soit tout à fois Très Haut Débit pour acheminer les nouveaux flux applicatifs, résilient à cause de la criticité des applications, mobile (les engins se déplacent jusqu’à 40km/h) et parfaitement interopérable avec le reste de l’infrastructure IT.

« Ces contraintes ne pouvaient être tenues ni par les solutions traditionnelles à bande étroite (narrow band), ni celles du WiFi ou des solutions cellulaires opérateurs, c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers cette nouvelle génération de réseaux maillés (Mesh) et les solutions WiMesh de Luceor dont les performances nous semblaient en adéquation avec notre stratégie d’évolution pour l’avenir, » a déclaré Patrick Labbé, Directeur des Systèmes d’Information de GMP. « Après une campagne de tests poussés, nous avons donc décidé de déployer la solution Luceor sur l’ensemble de nos terminaux et sommes fiers d’annoncer aujourd’hui le succès de cette migration, qui représente un progrès majeur dans l’efficacité de nos opérations portuaires et une réelle aide pour nos utilisateurs. »

Concrètement, c’est à ce jour un réseau WiMesh de 171 routeurs Luceor composé de GigaMesh et MegaMesh interconnecté au réseau LAN existant qui a été déployé dont 102 équipements les cavaliers mobiles sur les 76 hectares des 2 terminaux (Terminal Nord et Terminal de France).

Le réseau WiMesh maillée pour renforcer la résilience et sa capacité de relayage permet d’assurer un débit de 5Mbps à chacun des mobiles pour assumer l’ensemble des trafics temps réel du TOS, de la géolocalisation digitale des équipements (D-GPS) ou de la maintenance à distance (Remote Maintenance Interface – RMI).

Outre le déploiement de routeurs Luceor WiMesh destinés à mettre en place des relais d’infrastructures WiFi pour des opérateurs divers sur des points distants (RoRo, Point Douanes, etc.), les routeurs WiMesh qui équipent les cavaliers en mobilité assure le maintien d’une communication IP fiable entre les équipements embarqués (PC durci et l’ensemble des autres capteurs) et le SI TOS.

Chacun de ces cavaliers restent ainsi connectés à tout instant y compris en mobilité sur l’ensemble des terminaux, chacun des routeurs WiMesh embarqués communicant avec les routeurs disposés sur l’infrastructure fibre des terminaux de la GMP ainsi qu’entre eux et ce en temps réel et sans discontinuité grâce aux fonctions du système d’exploitation embarqué LuceorOS en particulier de ses algorithmes de mobilité LQA.

« Nous sommes extrêmement fiers et reconnaissant envers GMP et ses équipes qui ont eu une vision d’avenir et ont su prendre le risque calculé de l’innovation. C’est grâce à de tels projets et entreprises que des seuils peuvent être franchis puis permettre à d’autres ensuite d’en bénéficier. » a déclaré Christian d’Orival, Président Directeur Général de Luceor. « A ce niveau de performances, de contraintes et de mobilité, c’est une première mondiale que nous avons entrepris de renouveler sur de nombreux nouveaux projets en cours. Cela matérialise la vision que nous avions dès le départ quant au rôle clé des technologies réseau maillées (Mesh) et l’apport déterminant de nos solutions pour les réseaux d’exploitation mobiles de nouvelle génération. »

 

A propos de Luceor

Luceor est un équipementier réseaux & télécoms Français, qui conçoit, développe et commercialise des solutions réseaux sans fil, tout-terrain, à haute performance, flexibles, simples et rapides à installer. La technologie Luceor WiMesh permet des déploiements de réseaux temporaires et permanents, en utilisation fixe et en mobilité rapide, pour des applications critiques. Les produits Luceor offrent des performances inégalées – jusqu’à 450 Mbits/s utiles par nœud –et une flexibilité totale de configuration – 1 , 2 ou 3 radios activées à la demande – qui permettent la mise en place de réseaux allant du simple point-à-point aux architectures entièrement maillées. Luceor est d’ores et déjà un acteur incontournable comme en témoignent les clients références prestigieux qui lui font confiance (forces d’intervention publique, grands sites industriels, administrations locales, etc.) pour des applications de vidéo protection temporaire ou permanente, sécurité périmétrique, interconnexion de bâtiments, de véhicules ou d’engins mobiles.