Un réseau WiMesh sécurisé à hautes performances pour la vidéosurveillance des cérémonies de lancement de Mons 2015, capitale Européenne de la culture.

 

Issy les Moulineaux, le 12 février 2015 – A l’ occasion de la soirée d’ouverture le 23 Janvier dernier de Mons 2015 (Belgique), capitale culturelle européenne 2015, Luceor est fier d’annoncer, en partenariat avec Securitas et les équipes de la DCCRS du Ministère de l’Intérieur Français, avoir été sélectionné, déployé et participé avec succès, en tant que systèmes de transmission d’images vers les deux postes de commandement (poste de commandement intramuros et poste de commandement intégré), aux dispositifs de gestion sécuritaire de vidéo protection urbaine permanente et de caméras temporaires.

Pour cet évènement majeur, ce sont près de 100.000 personnes qui étaient attendues sur 17 sites d’animation dans la Ville de Mons, 500 policiers déployés, 150 volontaires, 40 gardiens de la paix ainsi que le gardiennage des sites de production.

Monsieur Marc Garin, Chef de Corps de la Zone de Police de Mons-Quévy a présenté en ouverture de l’évènement en conférence de presse un exposé relatif à la gestion sécuritaire de Mons 2015 assortie d’une visite du poste de commandement intégré regroupant fonctionnaires chargés de la planification d’urgence, police locale, police fédérale, pompiers, médical, Ville et communication, Fondation Mons 2015, Gardiens de la Paix, Départements Techniques, etc.

Les nouveaux défis sécuritaires et l’ampleur d’un tel évènement mettent en évidence le besoin et l’opportunité de l’utilisation de nouveaux moyens. La gestion sécuritaire de Mons 2015 a été ainsi été placée par ses responsables sous le thème de la technologie au service de la gestion sécuritaire d’un événement de grande ampleur (« When technology meets security »).

Ces nouveaux moyens ont regroupé notamment :

  • Le déploiement d’une vingtaine de caméras (centre-ville, accès, sites principaux) associant les 2 dispositifs complémentaires de vidéo protection urbaine et de caméras déplaçables installés respectivement par Securitas et par les CRS français
  • Des systèmes intelligents d’analyse vidéo couplés aux caméras pour la détection amont de situations à risques (comptage de foule, détection véhicules/objets suspects) (Accenture)
  • Une transmission d’images hautes performances sécurisée et garantie de l’ensemble des flux aux PC de commandement. (Luceor)
  • Comptage de visiteurs (IBM, Mobistar)
  • La communication via les médias sociaux en phase informative et en information en temps réel des participants à l’événement
  • La géolocalisation des effectifs sur le terrain (IT Mobile).

C’est dans ce contexte que Luceor, constructeur français de solutions réseaux à haute performance sans fil, a eu le privilège, avec Securitas, Accenture et la DCCRS, de travailler avec les équipes de la Ville de Mons et de la Zone de Police de Mons-Quévy pour répondre à l’ensemble des contraintes de performances et de sécurité du système de transmission grâce à sa technologie Luceor WiMesh, la nouvelle génération de réseaux haut-débit IP sans fil maillés « Mesh » pour applications critiques.

Ces solutions permettent de répondre à la montée des besoins de transmission et de connectivité de terrain. Elles permettent de sécuriser et concentrer localement l’ensemble des moyens radios tactiques nécessaire aux opérations et offrent une évolutivité parfaite vers le haut-débit, la mobilité, ainsi que la facilité et la rapidité de déploiement.

Concrètement, ce sont en quelques jours, deux systèmes de transmission parfaitement complémentaires et coopératifs pour la vidéo surveillance urbaine et temporaire représentant au global un réseau maillé (Mesh) redondant haut-débit d’une trentaine de routeurs WiMesh Luceor qui a été déployé à travers la ville de Mons, assurant ainsi les retransmissions d’images HD en temps réel entre les sites et vers les PC de commandement. Ce maillage a permis d’assurer une parfaite redondance de ce réseau et ainsi la garantie de transmission de ces flux critiques.

« Ce type d’évènements nécessite une utilisation toujours plus intelligente de la technologie en général et de la vidéo en particulier. Nous devons donc être à même de déployer très rapidement des réseaux à haut-débit, très fiables, et autonomes sur nos différents théâtres évènementiels, » a indiqué Mr Garin.

« Nous sommes très heureux d’avoir contribué, avec notre partenaire Luceor, aux défis qui était à relever à l’occasion de Mons 2015 en leur fournissant un dispositif de vidéo protection urbaine performant et déployé dans un délai extrêmement cour t», a déclaré Alain Van den Broeck, Président Directeur Général de SAIT Securitas. « Cette innovante production démontre l’ingéniosité et l’efficacité de notre savoir-faire en matière d’intégration de moyens en termes de gestion sécuritaire. »

« Nous sommes fiers et honorés d’avoir accompagné La Ville et la Zone de Police de Mons-Quévy, ainsi que nos partenaires, face à ce défi de sécurité qui était à relever en très peu de temps dans un contexte sécuritaire rendu tendu par les évènements de l’actualité et d’avoir pu montrer l’efficience de nos solutions en toutes circonstances et tout type de terrain, compte tenu de la topologie complexe de la ville, » a déclaré Christian d’Orival, Président Directeur Général de Luceor. « Cette collaboration prouve la pertinence de cette nouvelle génération de réseaux de transmission au regard de ces enjeux de sécurité et le leadership de solutions européennes innovantes et de qualité face aux problématiques opérationnelles existantes et à venir ».

 

À propos de Luceor

Luceor est un équipementier réseaux & télécoms français, qui conçoit, développe et commercialise des solutions réseaux sans fil, tout-terrain, à haute performance, flexibles, simples et rapides à installer. La technologie Luceor WiMesh permet des déploiements de réseaux temporaires et permanents, en utilisation fixe et en mobilité rapide, pour des applications critiques. Les produits Luceor offrent des performances inégalées – jusqu’à 450 Mbits/s utiles par nœud –et une flexibilité totale de configuration – 1 , 2 ou 3 radios activées à la demande – qui permettent la mise en place de réseaux allant du simple point-à-point aux architectures entièrement maillées. Luceor est d’ores et déjà un acteur incontournable comme en témoignent les clients références prestigieux qui lui font confiance (forces d’intervention publique, grands sites industriels, administrations locales,…) pour des applications de vidéo protection temporaire ou permanente, sécurité périmétrique, interconnexion de bâtiments, de véhicules ou d’engins mobiles.