Le 26 octobre 2016 – Le trafic de marchandises sur le Grand Port Maritime de La Réunion connait une croissance très importante (+19% en 2015). Il devenait impératif de fiabiliser les mouvements de véhicules partout sur le site et d’optimiser en temps réel les opérations de chargement et déchargement des navires. Pour cela, SGM, société de manutention opérant sur le Grand Port Maritime de La Réunion, a décidé de déployer une technologie de pointe pour connecter en permanence ses véhicules de manutention à ses applications métier : un réseau mobile privé haut débit.

« Déployer notre propre réseau mobile IP nous permet de développer de nouvelles applications au niveau de la livraison de la marchandise et d’être plus réactif lors du suivi des opérations des navires. C’est un vrai atout pour notre productivité, mais aussi pour la satisfaction de nos clients, » explique Thierry De Peindray, Directeur de SGM.

Il poursuit : « Notre réseau radio précédent n’offrait pas assez de débit pour répondre à ces nouveaux besoins et ne permettait pas de rester connecté partout sans coupure. Pour le remplacer, différentes technologies ont été envisagées. Le Wi-Fi n’offre pas la portée nécessaire et ne gère pas la mobilité sans coupure. Les réseaux 3G/4G sont coûteux et n’offrent pas la fiabilité d’un réseau privé, indispensable pour que nous puissions travailler au quotidien. »

WiMesh au Port de la RéunionC’est finalement la technologie WiMesh de Luceor qui a été retenue parce qu’elle permet aux véhicules de se déplacer à haute vitesse sans jamais perdre la connexion au réseau tout en nécessitant une infrastructure fixe très réduite. « Les produits WiMesh de Luceor nous permettent d’accéder à notre réseau IP sans fil, partout sur site, à haut débit et sans aucune perte de connexion lors des déplacements, » explique Teddy Morel, le chef de projet.

Le Grand Port Maritime de La Réunion s’ajoute à la longue liste de ports de marchandises où un réseau WiMesh de Luceor est déployé pour relier les véhicules de manutention en temps réel aux applications logistiques. « Partout dans le monde les sociétés de manutention portuaire sont en pleine mutation technologique afin de piloter leurs opérations en temps réel. Déployer des processus métier en mobilité nécessite des infrastructures de communication fiables et performantes, » explique Christian d’Orival, PDG de Luceor. « Un réseau WiMesh de Luceor permet des communications haut débit extrêmement fiables même à bord de véhicules de déplacement à haute vitesse. »

L’infrastructure WiMesh Luceor a été déployée sur le Grand Port Maritime de La Réunion par Contact OI, revendeur et intégrateur Luceor avec l’aide de Connect Data, distributeur Luceor.